*Une implication des élèves et leur participation à la vie de l’établissement, avec :
1 - l’abolition des rapports traditionnels de « fonction » à « fonction »
2 - des réunions avec les élèves permettant de débattre de toutes les questions relatives à l’organisation de l’école et d’élaborer des projets visant à une meilleure prise en charge par les élèves de leurs activités à l’intérieur de la structure.

*Une organisation des cycles en plusieurs phases :
le 1er cycle :
1 - une phase d’adaptation (correspondant à la classe de 6°) où nous accueillons des élèves issus du CM2 qui n’auraient pas pu intégrer les acquisitions fondamentales requises à ce stade de scolarité.

2 - une phase centrale (correspondant aux classes de 5° - 4°) où nous accueillons des élèves issus de 6°-5°. Nous proposons pour la classe de 4° un enseignement général ou un enseignement de soutien et de découverte de la vie professionnelle.

3 - une phase d’orientation (correspondant  à la classe de 3°) où nous accueillons des élèves issus des classes de 4°, 3° générales, ou éventuellement de 3° professionnelle.

Pour ces trois phases, les élèves sont répartis dans chaque discipline par ateliers de niveau, afin de permettre un enseignement individualisé et de nous adapter aux capacités, aux acquisitions et au rythme de chaque élève.

le 2nd cycle :
1 - une phase de  détermination (correspondant à la 2nde) où nous accueillons des élèves issus de 3°, 2nde générale et professionnelle.

2 - une phase terminale pour l’acquisition d’un niveau en fonction du projet d’orientation de l’élève (correspondant aux classes de 1° et terminale)

Nous réalisons un enseignements pour les filières littéraire (L option de spécialité arts plastiques, langues ou maths) et économique et sociale (ES option de spécialité SES, maths ou langue renforcée). Filière scientifique S possible.

Le 2nd cycle a pour objectif de permettre l’accession au baccalauréat à des élèves souvent en situation scolaire difficile par des méthodes visant tant à un développement culturel qu’à un équilibre personnel.

*Des innovations dans le contenu des enseignements :
- Atelier lecture organisé de façon interdisciplinaire pour les classes de 6° et 5°
- Histoire de l’art enseigné au collège parallèlement au cours d’arts plastiques
- Initiation à la philosophie pratiquée à partir de la classe de 2de
- Séance d’aide aux devoirs quotidienne instituée pour les classes de 6°-5°-4°